Search Icon
French

Inspection et entretien des poteaux en bois de services publics

Un entretien adéquat des poteaux en bois, qui comprend l’inspection et l’application de traitements de réhabilitation, aide à ajouter plusieurs années de service sécuritaire et fiable à votre installation de poteaux, réduisant ainsi tous les coûts de remplacement ou prématurés qui ne sont pas nécessaires.

Les programmes d’inspection de poteaux d’Osmose (qu’on appelle aussi évaluation de poteaux) vous permettent de mieux gérer les facteurs critiques qui déterminent la force, la charge et les coûts de la performance des poteaux.

Les clés pour un programme d’inspection de poteaux en bois d’un service public sont les suivantes :

  • Identifier la pourriture et mesurer les défauts
  • Estimer la force restante des poteaux pour déterminer s’ils obtiennent la note de passage ou s’ils échouent - Des calculs de force inexacts pourraient coûter cher. Une fausse défaillance peut mener à des dépenses non nécessaires de restauration et de remplacement, alors d’une fausse note de passage peut créer un risque entraînant des défaillances de poteau ainsi que des dommages et réparations onéreux. Les techniciens d’Osmose utilisent le logiciel StrengthCalc® qui modélise la section croisée des poteaux en décrépitude par rapport aux charges transversales. StrengthCalc prend en compte la gravité et l’emplacement de la pourriture par rapport aux conducteurs et à l’équipement. StrengthCalc détermine le module de section précis pour fournir le pourcentage de résistance restante pour les poteaux affaiblis.
  • Appliquer des traitements de réhabilitation efficaces permet de prolonger la durée de service sécuritaire et fiable du poteau. Le traitement de réhabilitation est essentiel pour rentabiliser votre investissement. L’utilisation des traitements de réhabilitation rapportera des dividendes via une durée de vie prolongée du poteau et une résilience améliorée de la production.

Méthodes et exactitude des inspections de poteaux en bois de services publics

Un aspect vital de l’entretien d’un poteau de service public est de faire des inspections régulières afin d’évaluer l’état du bois. Pour en assurer l’exactitude, plusieurs méthodes sont employées pour déterminer le degré de pourriture ou de dommages présents.

Une de ces méthodes implique de « marteler » les poteaux avec un marteau pour repérer toute pourriture interne potentielle. Le perçage peut aussi être utilisé pour confirmer la présence de pourriture dans la zone examinée de même que déterminer l’emplacement et la gravité de la pourriture interne.

Pour mieux identifier et mesurer les signes de pourriture extérieure, une excavation partielle peut être effectuée. La méthode la plus rigoureuse implique de faire une excavation complète du poteau à une profondeur de 18 pouces afin de déterminer la portée de la pourriture sous la terre. Tout bois pourri est retiré et une pâte conservatrice est appliquée pour protéger le bois restant.

Pour les meilleures pratiques du secteur, l’approche de prolongation de durée de vie complète est recommandée. Elle comprend une excavation complète à une profondeur de 18 pouces afin d’identifier et mesurer la pourriture externe. Le martelage et le perçage du poteau permet d’identifier et de mesurer le degré de pourriture interne. Le bois pourri est retiré et une pâte conservatrice est appliquée pour protéger le bois restant.

Pour assurer l’efficacité de ces méthodes, les inspecteurs doivent avoir de l’expérience terrain et accès à un équipement adéquat. Il est aussi essentiel de prendre en compte les espèces des poteaux et le climat typique environnant lors de l’évaluation, puisque ces facteurs peuvent affecter la fréquence des inspections, le degré de pourriture et les analyses requises. Plusieurs méthodes d’évaluation des poteaux peuvent aussi être utilisées afin d’améliorer l’exactitude et l’efficacité de l’identification de la pourriture interne et externe, et déterminer le besoin de renfort ou de remplacement.

Les résultats d’une étude d’efficacité de l’inspection des poteaux sont révélés

Inspection Efficacy WP thumbnail
sound and selective bore

Martelage et perçage sélectif

✅ Repère rapidement les rejets évidents avec un investissement minimal.

⛔ Laisse un nombre considérable de rejets non détectés (sans parler de la fiabilité et du risque impliqués).

⛔ Des cycles d’inspection de 2 ans sont recommandés.

⛔ Les taux de rejet restent élevés lors de cycles futurs.

⛔ 100 % d’O&M (aucune prolongation de durée de vie signifie qu’il n’y a aucune occasion de capitaliser une partie des dépenses).

sound and bore

Martelage et perçage

✅ Repère rapidement les rejets évidents avec un investissement minimal.

⛔ Laisse un nombre considérable de rejets non détectés (sans parler de la fiabilité et du risque impliqués).

⛔ Des cycles d’inspection de 2 à 4 ans sont recommandés.

⛔ Les taux de rejet restent élevés lors de cycles futurs.

⛔ 100 % d’O&M (aucune prolongation de durée de vie signifie qu’il n’y a aucune occasion de capitaliser une partie des dépenses).

sound and bore partial excavation

Martelage et perçage avec excavation partielle et traitement sélectif

✅ Exactitude améliorée de l’inspection (parce qu’une portion sous terre du poteau est exposée et inspectée).

✅ L’investissement rapportera quelques dividendes via une durée de service prolongée des poteaux traités.

✅ Le cycle d’inspection peut être prolongé à 4 à 6 ans.

⛔ Bien que l’exactitude des inspections est améliorée, il ne s’agit pas d’une pratique recommandée, car de 10 à 30 % des rejets demeurent non identifiés.

⛔ Les taux de rejet seront plus élevés lors de cycles futurs que ceux qui peuvent être obtenus avec un programme d’excavation complet.

comprehensive

Inspection complète (martelage, perçage, excavation de 10 pouces, traitement de réhabilitation)

✅ Inspection plus précise - repère 98 % des rejets.

✅ L’investissement rapportera des dividendes via une durée de vie prolongée du poteau et une résilience améliorée.

✅ Puisque la durée de vie des actifs est prolongée, les propriétaires peuvent choisir de capitaliser une partie ou la totalité de l’investissement.

✅ Le cycle d’inspection peut être prolongé à 8 à 12 ans.

⛔ Investissement initial augmenté.

⛔ Plus de temps peut être nécessaire pour inspecter tout le système.

Obtenez une consultation gratuite et sans obligation avec un expert en inspection et entretien de poteaux d’Osmose.

Osmose-wood-pole-inspection-expert

Sélectionner un fournisseur parmi plusieurs entreprises d’inspection de services publics

Afin d’éviter les erreurs d’évaluation, les inspections de poteaux devraient être effectuées par des experts en inspection et entretien.

Osmose a fait ses preuves dans la mise en œuvre d’excellents services d’inspection de poteaux à en bois valeur ajoutée. Chaque inspecteur de poteaux d’Osmose est équipé pour déterminer s’il y a de la pourriture et détecter les autres signes problématiques à l’aide d’un processus rigoureux d’inspection et d’entretien des poteaux.

Des services d’inspection de poteaux en bois qui sont probants

Les entreprises d’inspection de poteaux en bois efficaces comprennent l’importance de maximiser l’investissement des propriétaires de réseaux. Par le biais des processus d’inspection et d’entretien de poteaux en bois d’Osmose, la durée de vie des poteaux traités est grandement prolongée. De l’inspection de poteaux en bois de base à leur réparation approfondie, Osmose peut vous aider à optimiser vos investissements en matière de prolongation de durée de vie en faisant correspondre vos objectifs de programme à une méthode d’inspection appropriée.